Libre pensée du 30 juin 2022
Deux jeunes architectes, Léa Devaux et Tristan Fermandois, prolongent le travail entamé lors de leur diplôme dont le sujet était l’analyse de fonctionnement et la mise en place d’une cartographie des usages d’un village Percheron : Brou (28), situé à la limite de la Beauce.
Ce village est en décroissance démographique et se trouve face aux changements de fonctionnement du territoire.
Leur travail a consisté à cartographier les différents usages du territoire : par différents groupes socio-professionnels et différentes tranches d’âge : habitants, propriétaires des résidences secondaires, chasseurs, agriculteurs…
La question a été posée comment repenser le développement de la commune avec le territoire qui l’entoure, en réfléchissant les liens, les complémentarités, le réseaux à compléter et les usages à remettre en place. Leur diplôme a abouti sur le projet de revitalisation de la piscine, un équipement préexistant et sa conception en prenant en compte la transition écologique.
Ce travail, présenté au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’appel à projet FAIRE 2022 a été sélectionné pour être poursuivi sous forme de la recherche. Léa Devaux et Tristan Fermandois mènent cette recherche. Ils nous ont présenté la première partie de leur travail. Les séjours immersifs de quelques jours sur place ont permis de récolter les informations, prendre contact avec les habitants et analyser les usages.
Les ateliers sont organisés le jour du marché hebdomadaire, à la sortie du supermarché, au PMU, lors d’ateliers (conseils municipaux et jeunes) et de rencontres spontanées. Les passants sont invités à la transcription graphique des usages de leur territoire : compléter les cartes, indiquer les liens et les relations spatiales, donner leurs types de mobilités, leur programme rêvé, leurs relations au(x) territoire(s) et aux ressources. Ces données sont retranscrites pour proposer une cartographie sensible qui raconte le fonctionnement territorial. Il est divisé en quartier, chacun ayant une fonction dominante précise. Il s’agit de définir et montrer des liens entre ces quartiers à l’échelle communale et territoriale plus large, les manques et ruptures éventuelles dans les relations entre eux. Ces cartes deviennent un outil de planification spatiale et de programmation à l’échelle du territoire. De prochains séjours sont prévus pour continuer la collecte des données et poursuivre la production cartographique.
studio d’écoutes rurales – présentation
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.